000000
Historique de limmeuble FILPAC CGT Alsace Histoire du Syndicat de Mulhouse

PETIT HISTORIQUE DE L’IMMEUBLE FILPAC CGT ALSACE, 16 Boulevard de la Victoire à Strasbourg

1910 - Le permis de construire est délivré par arrêté municipal du 16 février 1910.

1911 - La construction est achevée le 4 avril 1911.

1933 - L’immeuble est acheté le 24 avril  (vendeur M. Jean Bernard) pour le compte du Groupe régional d’Alsace et de Lorraine de la Fédération Française des Travailleurs du Livre (Union des Syndicats Typographiques d’Alsace et de Lorraine) au prix de 990861,20 F.
Le contrat porte la signature du vendeur et d’Auguste Bockel, secrétaire général de l’Union.
Le siège de l’Union est transféré, dès la signature de l’acte de vente, de la rue du Vieux-Marché-aux Vins au 16 boulevard de la Victoire.

1940 - Suite à l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle, les syndicats sont interdits et dissous, le 25 septembre 1941. L’immeuble est « confisqué » au profit de la Deutschearbeiterfront !

1945 - Le 25 octobre, une ordonnance du Tribunal d’Instance de Strasbourg ordonne la restitution de l’immeuble à l’Union des Syndicats Typographiques d’Alsace et de Lorraine.

1956 - Après la fusion avec les lithographes, le groupement prend la nouvelle dénomination de «  Union des Syndicats Typos-Lithos d’Alsace et de Lorraine »

1968 - Le congrès extraordinaire du 17 novembre de l’Union, qui se tient à Strasbourg,  accorde l’indépendance administrative et financière à la section de Metz  qui abandonne la gérance pleine et entière de l’immeuble aux sections typos-lithos d’Alsace ainsi que tous ses droits aux bénéfices découlant des loyers.
L’immeuble reste indivisible et ne pourra être vendu qu’avec l’accord de l’ensemble des sections d’Alsace et de Moselle (Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse).

1975 - Le groupement prend la nouvelle dénomination de « Syndicats Travailleurs du Livre d’Alsace». Cette nouvelle appellation est enregistrée au Livre Foncier.

1982 - Le 15 janvier, réuni à Mulhouse, le comité du 16ème groupe régional de la FFTL CGT (assisté de Me Techel qui réaffirme que l’immeuble est bien propriété de la FILPAC Alsace) décide de créer une association de gestion, pour gérer les biens immobiliers sous l’égide de l’organisation syndicale.
Depuis cette période, cette association est présidée par le secrétaire régional de la de la FILPAC CGT ALSACE (FFTL jusqu’au congrès de fusion de 1986).

2009 - Le 13 février, le 6ème congrès de la FIPAC CGT ALSACE décide de mettre fin au contrat passé avec l’association de gestion et de reprendre en propre la gestion et l’administration de l’immeuble.

2010 - Le 3 mai, le bureau régional valide les démarches entreprises pour la création d’une SCI de gestion (comprenant les 4 syndicats locaux d’origine : Strasbourg, Metz, Colmar et Mulhouse) et mandate le secrétaire régional et le gérant pour finaliser le dossier.
Le 18 juin, le Bureau régional valide la répartition des « participations » au sein de la SCI de gestion : 400 Livre Mulhouse |70 Livre Colmar | 300 Livre Strasbourg | 300 Livre Strasbourg | 230 Livre Moselle.
Le 20 septembre, les 4 syndicats signent (chez Me Schott, notaire à Strasbourg) les documents de la création de la « SCI LIVRE VICTOIRE » et nomme Daniel Trag comme gérant.
De l’avis unanime des syndicats concernés, le bail emphytéotique entre la FILPAC Alsace et la SCI devra être d’une durée de 50 ans.
Le 14 décembre, la SCI est officiellement immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Strasbourg.
Le 14 décembre dans l’étude notariale de Me Schott à Strasbourg, Jean-Marie Rocklin, secrétaire régional de la FILPAC CGT Alsace,  et Daniel Trag, gérant de la SCI, signent le bail emphytéotique qui donne la gestion de l’immeuble pour une période de 50 ans.



L’HISTOIRE DU SYNDICAT DE MULHOUSE ...


Le Syndicat du Livre de Mulhouse a été créé en 1873 sous le nom de « Typographia Mülhausen » *

C’est lors d’une assemblée d’une trentaine de typographes mulhousiens que furent élaborés les premiers statuts et que fut désignée la direction du syndicat.
A noter que ces statuts furent rejetés par les autorités allemandes sous prétexte qu’ils contenaient des prescriptions « empêchant par des moyens illégaux, le libre exercice du travail »…
Cela n’empêcha nullement le jeune syndicat d’élaborer ses revendications salariales ainsi que celles concernant les conditions de travail.

Quelques dates qui ont marqué la vie du syndicat - (Source : « Les travailleurs du Livre dans le mouvement ouvrier »  écrit par Léon Tinelli à l’occasion du centenaire du syndicat).

1874 : création d’une caisse de maladie.
12 décembre 1874 : adhésion à la Fédération allemande typographique (Deutscher Buchdruckverband).
1875 : dans un souci d’unité et de solidarité, création du groupe régional Alsace-Lorraine (Elsass-Lothringischer Gauverband) avec comme première décision la mise en place d’une caisse de secours en cas de grève.
1882 : la « Typographia Mülhausen » devient la Société Locale de Mulhouse.
4 février 1885 : mise en place d’un tarif minimum syndical de 22 marks (par semaine pour une durée de travail de 10 h par jour) en dessous duquel aucun adhérent ne devait travailler. Cette même année, la Société Locale de Mulhouse se transforma en Société d’arrondissement (Bezirksverein Mülhausen) qui regroupait Altkirch, Guebwiller, Mulhouse, Rixheim, Cernay et Thann.
1886 : accord de soutien réciproque entre la Fédération Française des Travailleurs du Livre et le groupe régional Alsace-Lorraine.
1890 : 54 syndiqués à Mulhouse.
1891 : mise en place d’un tarif uniforme pour l’ensemble des imprimeries d’Alsace et de Lorraine.
1893 : 20ème anniversaire de la création du syndicat ; l’assemblée générale des délégués d’Alsace- Lorraine se tient pour la première fois à Mulhouse.
1895 : création de la CGT.
26 mars 1896 : 44 ouvriers syndiqués de la section de Mulhouse entre en grève pour obtenir la journée de 9 h.
1898 : 25ème anniversaire du syndicat, avec la présence d’Auguste Keufer, secrétaire général de la Fédération (originaire de Sainte-Marie-aux Mines). La section compte 76 syndiqués !
1906 : l’assemblée régionale extraordinaire décide d’adhérer à la Fédération du Livre allemande. L’Alsace-Lorraine relevait dorénavant de l’accord tarifaire allemand. La section de Mulhouse compte 112 adhérents !
1909 : mise en place d’une commission paritaire d’apprentissage composée de 3 patrons et de 3 ouvriers du Livre.
1913 : accord sur la journée de travail de 8 h 30. mais aussi développement du chômage : sur les 141 membres du syndicat, 85 étaient chômeurs et comptabilisaient 2882 jours de chômage ! Le syndicat fête son 40ème anniversaire.
1914 : Première guerre mondiale.
1918 : retour de l’Alsace-Lorraine à la France.
29 décembre 1918 : l’assemblée générale de Mulhouse s’associe aux résolutions des syndicats de Colmar et Strasbourg pour demander leur adhésion à la Fédération Française des Travailleurs du Livre.
29 mars 1919 : les ouvriers du Livre participent aux 2 jours de grève en faveur des ouvriers du textile de DMC.
23 avril 1919 : loi sur la journée de 8 h.
1919 : Avec l’adhésion à la FFTL, le syndicat de Mulhouse change de dénomination et devient la 177ème section de la Fédération.
20 mai 1920 : grève générale dans toutes les imprimeries mulhousiennes pour l’application de l’accord salarial régional que les patrons refusaient d’appliquer ! Devant cette forte mobilisation, le patronat a accepté d’appliquer sans délai l’accord régional.
1922 : création de la section des apprentis au syndicat de Mulhouse.
1928 : la section de Mulhouse demande la dénonciation des accords tarifaires rejointe bientôt par une majorité sections d’Alsace-Lorraine. Un accord triennal sera conclu avec le patronat.
12 février 1934 : grèves interprofessionnelles contre la montée du fascisme. Aucun journal ne paraît ce jour.
1er février 1937 : accord sur la semaine de 40 heures.
1939 : début de la 2ème guerre mondiale.
22 juin 1940 : avec la signature du traité d’armistice, l’Alsace-Lorraine redevient territoire allemand. Alors qu’en France, la Fédération Française du Livre était tolérée, en Alsace toutes les organisations syndicales et ouvrières étaient interdites. Pour la première fois de puis sa création en 1873, le syndicat de Mulhouse dut interrompre son activité.
21 novembre 1944 : libération de Mulhouse par la 1ère armée française.
10 décembre 1944 : les membres de l’ancienne direction du syndicat se réunissent au foyer de l’ouvrier pour réorganiser le syndicat. Ils reprennent contact avec la Fédération alors que les troupes nazis occupent encore la « poche » de Colmar.
6 mars 1945 : signature avec le patronat mulhousien du premier accord d’après guerre.
Janvier 1947 : suite au refus du patronat de négocier les revendications des salariés de la presse, les ouvriers du livre, par des actions partielles, empêchent la parution régulière de la presse. Le 8 janvier, les directions d’entreprises décident le lock-out. Reprise du travail le 13 janvier.
13 février au 14 mars 1947: nouvelle grève qui donne satisfaction aux salariés avec 22% d’augmentation des salaires + des primes de vie chère.
1947 : division de la CGT ; création de Force Ouvrière. La Fédération organise un référendum. 59% des membres décident de rester à la CGT. Les membres du syndicat du Livre de Mulhouse, sous l’impulsion de dirigeants socialistes réformistes, s’expriment à 175 voix contre 25 pour quitter la CGT. Malgré ce vote, le SLM décide de rester à la FFTL, afin de respecter la décision majoritaire prise au niveau national, et ainsi maintenir le dynamisme et la puissance de la Fédération.
1948 : 75ème  anniversaire du syndicat. Rupture avec l’union départementale CGT. Refus de payer des cotisations interprofessionnelles.
1951 : signature de la convention nationale du Labeur.
1954 : s’appuyant sur le refus du comité régional de reconnaître l’accord de la presse régionale, la direction du journal favorise la création du syndicat autonome à « L’Alsace ».
1er avril 1955 : fusion des typographes et des lithographes en un seul syndicat.
1er et 2 juin 1957 : sur proposition du syndicat de Mulhouse, le congrès régional modifie ses statuts. Principales modifications : remplacement du président régional par un Secrétaire régional permanent, et représentativité de chaque secteur dans la direction régionale. A l’assemblée générale de 1960, le syndicat de Mulhouse compte 351 adhérents.
17 mars 1963 : l’assemblée générale des syndiqués de Mulhouse décide sa ré affiliation à l’Union départementale CGT.
1963 : 4ème semaine de congés pour les ouvriers du Livre ; 5ème semaine pour les salariés de la presse.
5 juin 1964 : signature de l’avenant régional à la Convention Collective.

*(annexion de l’Alsace à l’empire allemand en 1871)
haut de page